Fondations spéciales | Germain Armatures

Les fondations spéciales

Le terme fondations spéciales ou fondations profondes désigne les éléments de section circulaire ou rectangulaire enfoncés profondément dans le sol permettant d’assurer la stabilité des ouvrages béton armé construits sur des terrains ne pouvant pas supporter directement la charge de l’ouvrage. Elles peuvent être de différents types notamment des pieux à spires ou cerces, des barrettes ou des parois moulés.

Les pieux

Les pieux font partis des fondations spéciales. Ils sont utilisés quand le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l’ouvrage.

Suivant les zones de contraintes sismiques, il y a deux différents types de pieux, les pieux à spires produits à l’aide d’une machine et les pieux cerces produits par le biais de gabarits.

Les pieux à spires

pieux à spires Germain Armatures
Pieux fondations spéciales Germain Armatures

Les cages d’armatures pour les pieux à spires sont produites en enroulant et soudant sur des barres filantes des spires issues directement de couronnes. Nous produisons des pieux spires de Ø28 à Ø180 cm.

Les pieux à spires sont produits à l’aide d’une machine spécifique – machine à pieux.

Germain armatures pieux
Entreprise germain
Germain armatures
Fondation profonde germain armatures

Les pieux à cerces

pieu à cerce germain armature
Germain armatures pieux
Fondations spéciales

Les barrettes

Les barrettes sont utilisées comme fondations profondes. Elles ont traditionnellement une section rectangulaire mais peuvent aussi avoir une section en T, en H ou bien en I dans le cas de contraintes spécifiques comme dans l’exemple ci-dessous.

Ensemble de 90 tonnes mise en oeuvre pour fondation profonde

Une de nos plus belle réalisation : la barrette de 90 tonnes pour le viaduc de Wilwisheim. Pour en savoir plus :

fondation profonde barrette germain armatures
fondation spéciale barrette germain armatures

Les parois moulées

Les parois moulées prennent la forme de panneaux en béton armé qui participent au soutènement des bâtiments ou ouvrages de génie civil.

Ces parois sont souvent utilisées lors de la construction de parking, métro, bassin d’orage ou autres ouvrages enterrés.

germain armatures
Germain armatures fondations